Volvo dévoile son système intellisafe auto pilot

 

 

Volvo a publié une vidéo expliquant comment ses voiture autonomes (tous les XC90 en 2016)  seront équipées du mode autonome « complet », autrement dit comment les voitures vont  prendre la main sur le contrôle de votre voiture.
Volvo-Auto-Pilot-01-626x382

La dernière mise à jour de Volvo sur sa fonction Auto Pilot représente le début et la fin d’un voyage entièrement autonome. Pour initier le voyage en pilote auto dans la Volvo, le conducteur entre une destination dans le système de navigation, et lorsque le système est prêt à prendre le contrôle, il éclaire les deux palettes de changement; Tirez sur les deux simultanément, et c’est parti !

Pendant le trajet, la voiture affiche combien de minutes il reste avant d’atteindre la destination désirée; la voiture saura également montrer des animations de divers scénarios de trafic en temps réel, telles que les possibilités de dépassement, la voiture pourra envisager de prendre avantage de décision puisqu’elle saura aussi si il y a des voitures derrière, à côté ou en face. Lorsque qu’il reste une minute avant l’arrivée à destination , le conducteur peut reprendre le contrôle via les palettes; Si le conducteur ne parvient pas à le faire ( s’il s’est endormi par exemple), la voiture pourra tout simplement faire un arrêt à sa destination. Un peu « flippant » quand même toute cette technologie…

Volvo-Auto-Pilot-04-626x382

L’interface de commande de pilote automatique semble intuitive et simple. Si le système rencontre un problème à mi-parcours et doit remettre le contrôle au pilote, il donne au conducteur une période d’avertissement bref pour reprendre le contrôle. Si la demande reste lettre morte, la voiture sera automatiquement arrêtée. Mais, étant donné la façon dont la configuration Volvo est présentée comme entièrement autonome, un tel scénario n’est pas supposé arriver. Cela pose pas ma de question sur ce qui peut se passer sur la route si la voiture décide de s’arrêter sans se ranger par exemple…sur une autoroute. Cela peut très rapidement devenir dangereux et créer des accidents.

Volvo-Auto-Pilot-02-626x382

Donc, il peut sembler un concept simple, mais céder le contrôle sur les ordinateurs et le reprendre lorsque les ordinateurs ne sont plus capables d’assurer est probablement l’action la plus critique. Imaginons que nous soyons dans ce genre de véhicules en train de lire ou de regarder un film…et que d’un seul coup il faille reprendre les commandes et avoir les bons réflexes pour éviter un accidents ou autres obstacles sur la route, j’ai un doute sur la réactivité de l’humain et sur les conséquences ce cette technologie. Tant que le contrôle du véhicule ne sera pas pris en compte à 100% par l’ordinateur…il me semble assez dangereux de se laisser conduire sans prêter un minimum attention à la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *