Un petit Test drive de l’Alfa Romeo Stelvio Q4 SUV

 





Alfa Romeo est censé être le Jimmy Choo de la passerelle, n’est-ce pas? Les fans du constructeur automobile italien soutiendront probablement que ses voitures devraient être des pièces d’art; Beau et assez désirable pour accrocher sur un mur. Qu’ils devraient exciter et enthousiasmer un conducteur. Et si ils sont aussi fortement enfilé comme un supermodel privé de sommeil?

Si vous n’êtes pas un passionné de voiture au coeur, peut-être le Stelvio est exactement ce que vous aviez espéré: un SUV à quatre roues motrices qui est la réponse d’Alfa à l’Audi A5, BMW X3, Jaguar F-Pace et Porsche Macan .
Ah oui, Porsche. Vous vous souvenez peut-être comment, il ya 15 ans, Porsche a été accusé de se vendre. Le constructeur automobile allemand a annoncé qu’il vendrait un 4 × 4 ou SUV et les puristes se moquaient d’une telle idée. C’était comme si le Dr Martens essayait de faire des talons hauts, disaient-ils.
Aujourd’hui, le modèle le plus vendu de la société est le VUS Macan, qui a généré 95 642 ventes en 2016. Par comparaison, la voiture de sport la plus populaire de sa gamme, le 911, a réalisé un peu plus de 32 400 ventes l’année dernière.

Alfa a donc besoin de cette voiture pour rester en affaires. Son nouveau patron, dur-parlant Reid Bigland, dit qu’il entre ce qui deviendra « le plus grand segment de la prime dans le monde » cette année.

Il a mis en place les blocs de construction, y compris le salon Giulia, examiné ici. Le Stelvio est construit sur la plate-forme de cette voiture et partage ses moteurs, transmissions et quatre roues motrices système.

Un VUS Ferrari-actionné? Maintenant il ya une chose … il a pris seulement 30 ans pour rattraper Lamborghini LM002.

Au départ, deux modèles seront mis en vente au Royaume-Uni, en septembre. Un 2-litre, quatre cylindres, essence turbo avec 276bhp, et un 2.2-litre, quatre cylindres turbo diesel avec 207bhp. Ceux-ci seront suivis respectivement de moins puissant, plus abordable, 197bhp et 178bhp variantes, tous construits dans Cassino, au sud de Rome.

Les deux moteurs seront équipés de quatre roues motrices et d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports, et le bras britannique d’Alfa Romeo affirme qu’il ne prévoit pas de vendre une version avec traction arrière ou une boîte de vitesses manuelle, car ce n’est pas ce que veulent les conducteurs britanniques.

Le phare rouge de la gamme Stelvio est la version Quadrifoglio. Il fonctionne le même matériel que le Giulia chaud du même nom, qui peut seulement être une chose très bonne en effet, y compris un V6 de twin-turbo de 503bhp qui est dit être lié au V8 utilisé dans la Californie de Ferrari. Un VUS Ferrari-actionné? Maintenant il ya une chose … il a pris seulement 30 ans pour rattraper Lamborghini LM002.

La plupart des conducteurs, cependant, vont acheter les versions sensibles diesel ou essence. Et ce sont les seuls modèles qu’Alfa laisse conduire. Alors, comment sont-ils?

Prenons les choses pratiques hors de la voie d’abord. Le Stelvio fait pour une voiture de famille étonnamment bonne. C’est une agréable surprise, comme Alfas du passé ont eu des positions de conduite seulement pour un singe, sièges arrière pour un chimpanzé, des intérieurs qui se sentait aussi fragile qu’un kit Airfix et des boutons dans les endroits que vous attendiez le moins à les trouver – Interrupteurs électriques de fenêtre placés dans le toit.

Le Stelvio est profondément rationnel – une voiture avec laquelle une famille pouvait vivre sans la maudire à chaque fois qu’ils devaient s’accumuler à bord.

La position de conduite (sur les versions à conduite à gauche) est excellente, le siège est soutenu dans tous les endroits appropriés et lorsqu’il est fixé pour un adulte de taille moyenne, il ya encore suffisamment de place pour les jambes dans le siège arrière. Il est même chien amical, avec une grande, boite à côtés plats avec 525 litres d’espace de bagage – presque correspondant à une BMW X3 et plus d’une Porsche Macan.

Ok, donc l’ajustement et la finition ne va pas donner à quiconque à des nuits sans sommeil Audi, mais alors ce fabricant de voiture peut? Seul un morceau de garniture est tombé – le levier de libération du capot – mais en général, il est attrayant et semble bien exécuté, si vous ne regardez pas trop étroitement.

Le nom de la voiture provient du célèbre col du Stelvio, l’une des plus hautes routes des Alpes. Il a été choisi parce que la compagnie voulait suggérer que les VUS pourraient être passionnants à conduire – et comme les expériences de conduite de bord-de-le-siège vont, ils ne viennent pas plus spine-tingling que roulant votre manière le long du passage de Stelvio.

Est-il à la hauteur de la promesse d’un grand lecteur? Nous avons commencé avec la version turbo essence à 4 cylindres de 2 litres produisant 276 ch. Contrairement aux amateurs de voitures Alfas qui connaissent et aiment, il n’a pas rev très élevé ou sonore spécial – la limite de révolution était de 5,800 tr / min, pour l’amour du ciel – donc c’est le premier Alfa dans lequel vous allumez la radio, pas vers le bas. Mais avec tant de couple, il offre un vif rythme. L’accélération à 62mph prend 5.7 secondes et la vitesse de pointe est 143mph, tandis que la consommation de carburant combinée est 40mpg.

On dirait que les ingénieurs d’Alfa ont réalisé un équilibre bien jugé entre le contrôle et le confort

Le châssis de Stelvio fait un bon travail en mettant la performance à profit – et est grandement aidé par le fait que c’est confortablement la voiture la plus légère dans sa catégorie, à 1.660kg pour le modèle d’essence. La suspension roule sans à-coups, mais le roulis du corps est gardé en échec et la réponse de direction est – comme toujours, pour un Alfa – plus direct que Jeremy Paxman.

Le système quatre roues motrices Q4 sait comment donner au conducteur un bon moment, en envoyant la puissance sur les roues arrière en règle générale et seulement le détourner vers l’avant lorsque la traction supplémentaire est nécessaire. (Alfa offrira aux conducteurs avertis un différentiel de verrouillage mécanique à l’arrière). Et il n’a pas été désintégré sous contrainte – contrairement à la dernière all-wheel drive Alfa j’ai testé, le 33 S Permanent 4.

Dans l’ensemble, on a l’impression que les ingénieurs d’Alfa ont réalisé un équilibre judicieux entre contrôle et confort. Alfa a décidé de faire un SUV plus divertissant que la concurrence, et sur la première connaissance, la société italienne a fait un travail louable. La seule petite mouche dans la pommade était la transmission automatique, qui ne se comportait pas aussi bien que certains.

La haute puissance, 207bhp version du moteur diesel de 2,2 litres élève l’économie de carburant à 58mpg. Il s’agit d’un moteur agréablement lisse et silencieux avec encore plus de couple que la version essence. Ce couple fait ressentir sa présence avec un choc de roue encore plus grand sur les roues arrière qui nécessite une correction de direction correcte sur un coulissement glissant, lorsqu’il est entraîné en mode ‘Dynamique’. Alfa ne plaisantait pas quand il a dit qu’il voulait créer une expérience de conduite plus impliqués que d’autres voitures de ce genre.

À mon avis, au moins, le Stelvio se sent comme plus d’un accomplissement que le berceau de Giulia sur lequel il est basé. Alfa n’a pas encore de prix pour le nouveau modèle, mais dit qu’il sera concurrentiel avec la BMW X3, qui commence à £ 34,400.

Les conducteurs qui l’aborder avec un esprit ouvert trouveront que c’est le VUS qui peut mettre le plaisir dans l’école courue. Ignorer la session Pilates et prendre le chemin du retour, dit Alfa.

Si vous n’aimez pas l’idée d’un VUS, et encore moins d’un VUS Alfa Romeo, les chances sont que vous ne serez pas chaud au Stelvio. Beaucoup de gens ont ressenti cette façon au sujet du Jaguar F Pace, mais regardez bien ce qui a fait pour le fabricant britannique de voitures. Si le Stelvio peut faire la même chose pour Alfa, peut-être alors la société italienne peut mettre sur la création de la Porsche 911 rival que nous voulons tous faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *