Les photos du nouveau BMW X7 iPerformance : no comment

BMW nous avait promis une importante nouveauté au salon de Francfort 2017. Nous pensions qu’avec les M5, Z4 Roadster, X3 et les évolutions naturelles du reste de la gamme nous tenions du lourd. Il n’en est rien puisque par important il fallait comprendre massif, imposant, énergivore, lourd (au sens premier du terme) et c’est en découvrant ce matin le nouveau BMW X7 iPerformance Concept que nous avons saisi le sens de l’annonce du constructeur bavarois.

Voici donc, à quelques détails près le futur grand et gros SUV de BMW, le X7. Voici donc le nouveau concurrent munichois des gros SUV de luxe que nous connaissons sous les noms de Lexus LX, Mercedes Benz GLS, Infiniti QX80, Audi Q7, Bentley Bentayga, Lincoln Navigator ou Cadillac Escalade sans oublier le Land Rover Range Rover.

Que dire du style ? Qu’il est essentiellement fait de lignes verticales croisées par des lignes horizontales, que le dessin des portières s’inspire de celui des portes de la Serie 7, que la face avant qui tombe à pic avec sa massive calandre chromée n’est pas d’une grande élégance loin s’en faut !
On notera la présence de nombreuses pièces d’accastillage décoratives en métal, des poignées de portes encastrées, un dessin inspiré d’Audi pour les prises d’air avant et de Mercedes pour la « moustache » de bouclier avant mais la BMW Touch’ se perçoit dans la rigidité du dessin. Celle ci transparait aussi à l’arrière qui associe un imposant pare choc pourvu de deux grandes prises d’air verticales qui cernent un imposant hayon à peine allégé par une fine bande lumineuse.

L’espace intérieur est plus réussi et associe l’univers des BMW de luxe à des inspirations venues de la i8. L’ensemble se fait très lumineux du fait de la présence d’un toit entièrement panoramique (mais pas ouvrant) et d’une ligne de vitrage qui oublie les meurtrières que nous proposent aujourd’hui certaines autos. Le X7 iPerformance Concept est présenté dans une luxueuse configuration 6 places qui offre à chacun des passagers, luxe, calme et luminosité. Combiné porte instruments et système iDrive sont ergonomiquement positionnés et permettent au conducteur d’avoir un accès à tous les éléments nécessaires à la conduite d’un seul mouvement du regard. On imagine d’ailleurs qu’un HUD complète efficacement le cockpit du SUV allemand.





Le X7 présenté porte l’appellation iPerformance car il semble qu’il utilise le groupe propulseur hybride rechargeable de la 740e fort de 326 ch c’est à dire un moteur L4 2.0 L TwinPower Turbo qui est associé à un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion de 9.2 kWh. Si l’ensemble est très « green » et tendance comme le dirait un certain Ruby Rhod, il semble toutefois manquer de « noblesse » mécanique et une motorisation hybride rechargeable à base de L6  ou de V8 aurait été la bienvenue.

Selon les informations recueillies, la version de série pourrait proposer en plus de cette motorisation hybride 40e, un L6 3.0 L 40i fort de 340 ch, une version V8 4.4 L 50i disposant de 450 ch et pour le marché européen une version L6 3.0 L 40d offrant 320 ch et un couple suffisant pour animer le X7. D’autres motorisations sont envisagées mais elles devraient apparaitre durant la vie du modèle. On parle notamment d’une version « sportivo-luxueuse » et d’une version à pile à combustible.

Le modèle sera à découvrir dans quelques jours sur le stand BMW aux cotés des autres nouveautés de la firme munichoise.

Via BMW, Bimmerpost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *