Le Dacia Duster Strongman est-il fait pour vous ?
Esthétiquement le Duster Strongman se distingue des autres versions disponibles sur le marché italien par sa livrée Blanc Glacier décorée de motifs évoquant l’aventure mais aussi et surtout le style et les dessins que l’on connait tous sur les paquets et boites de bonbons ou pastilles Fisherman’s Friend. Entre esprit du large, force des marin, rayures rouges empruntées à la signalétique de la marque qui se veut l’amie des marins.
On note également la présence des jantes alu en 16 pouces, de protections de bas de caisse façon alu satiné et d’une sortie d’échappement chromée. Les plus attentifs auront remarqué que le Duster Strongman Limited Edition profite du Pack Off Road qui prévoit notamment les élargisseurs d’ailes en plastique noir brut qui siéent plutôt bien au SUV Dacia . Au sujet du Pack Offroad, on remarque que l’on le voit hélas peu en France, tant en accessoire que dans le cadre d’une série spéciale ou limitée. C’est fort dommage d’autant que le prix de cet ensemble n’a rien d’excessif. Enfin un gros logo Fisherman’s Friend apposé sur la gauche du hayon finalise le look singulier mais plutôt réussi de l’ensemble.
Pour le reste, on retrouve un Duster en version plutôt haut de gamme avec le nécessaire pour voyager, se balader ou jouer les « vieux solides » sur les petits chemins.
L’habitacle n’évolue pas et au delà de la plaque numérotée de 1 à 100 fixée sur la console centrale au pied du levier de vitesse, le Duster reprend l’équipement de série du modèle avec, entre autres, les 4 vitres électriques, le système d’infotainment Media Nav, la sellerie en tissu noir (et un peu rèche toutefois), le régulateur/limiteur de vitesse, la climatisation, les rétroviseurs électriques ou la banquette arrière rabattable en deux parties.
Très proche du Duster BRAVE 4×4 disponible de l’autre coté des Alpes, le Duster Strongman Extra Limited Edition n’existe qu’avec une seule motorisation et une seule transmission. Le SUV est proposé à la vente avec le moteur L4 1.5 L dCi S&S fort de 110 ch à 4000 trs/min et 260 Nm associé à la BVM6 ainsi qu’à la transmission intégrale. Ce modèle annonce une Vmax de 168 km/h, un exercice du 0 à 100 km/h plié en 12.4 secondes pour une consommation mixte NEDC de 4.7 L/100 km et des émissions de CO2 de 123 g/km.
Fabriqué à seulement 100 exemplaires à destination du marché italien, ce Duster Strongman Extra Limited Edition est vendu au tarif raisonnable de 20.500€.